CIJP 2024 :  La session extraordinaire démarre le 10 juin prochain

Un point de presse a été organisé hier 7 juin à l’immeuble Nsia à Abidjan-Plateau, par la Commission paritaire d’Attribution de la Carte d’Identité de journaliste professionnel (Cijp).

L’objectif de ce point de presse, est de faire le bilan de la session ordinaire 2024 et d’informer de la date de la session extraordinaire. Selon Vamara Coulibaly, président de la Commission paritaire, la session extraordinaire est faite pour permettre à celles et ceux qui n’ont pas pu participer ou n’ont pas été retenus à la session ordinaire de se mettre à jour. Pour cette année, elle est ouverte du 10 au 30 juin. Pour ce qui est du bilan de la session ordinaire de la Cijp 2024, il a indiqué un total de 813 dossiers déposés par les postulants. Après examen, 752 cartes ont été accordées, 11 ont été rejetées pour diverses raisons, 50 dossiers ont été mis en examen par manque de certains documents, à savoir : l’attestation de travail mal formulée ou ne comportant pas de signature de l’employeur. Il a fait savoir que près de 100 dossiers n’ont pas été traités, notamment ceux de journalistes indépendants. Comme raison évoquée, il a mentionné que ces cas sont liés à des problèmes techniques. Vamara a promis qu’ils seront pris en compte à la session extraordinaire. Néanmoins, a-t-il souligné, pour être éligibles, les journalistes indépendants devront présenter des productions qu’ils ont publiées dans deux ou trois organes. Le président de la Commission paritaire a déploré le nombre insuffisant de postulants lors de la première session. Une chose qu’il a mise sur le compte du nouveau procédé, notamment la plateforme numérique, qui est à sa toute première expérience dans l’attribution de la Cijp. « Il y a eu des difficultés à certains niveaux pour certains postulants », a-t-il reconnu.

 

En effet la barre de 1 000 postulants n’a pas été atteinte comparativement à l’année dernière. Ce qui représente une baisse d’environ 20 %. Pour palier à ce problème, la commission fait savoir que la première étape de cette session se fera à travers le renseignement en ligne sur la plateforme. Suivra le paiement qui donnera droit à un reçu et aboutira à la présentation du dossier physique, qu’examinera la commission pour savoir la démarche à suivre. Mama Fofana, secrétaire permanent de la Commission paritaire, ex-animateur à Radio Côte d’Ivoire, a fait entendre que la Cijp a été initiée par les journalistes professionnels, à l’effet de faire la part entre les professionnels des médias et ceux qui ne le sont pas. Il a donc conseillé : « Si vous n’avez pas, je dirais le sésame (Cijp), vous n’avez pas accès à de grands événements. Il faut absolument l’avoir ».

 

Clemsocactulive.

Partagez

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.