Abidjan : Reconditionnement des déchets industriels

Deux entreprises s’engagent à recycler plus de 70 % des ordures

Les entreprises LafargeHolcim Côte d’Ivoire et Grafica Ivoire ont conclu un accord pour recycler plus de 70 % des déchets industriels générés à Abidjan. Cette convention a été signée le vendredi 26 juillet 2024, au Plateau d’Abidjan, par les directeurs généraux Rachid Yousry et Tarik Darragi. L’objectif est de limiter les décharges technologiques et de valoriser les huiles usagées en les reconditionnant pour d’autres usages industriels, réduisant ainsi l’impact environnemental. Les sacs en polypropylène usagés de LafargeHolcim seront transformés en produits utiles, tels que des kits scolaires pour les enfants défavorisés, illustrant une approche
innovante de la valorisation des déchets plastiques.

Grafica Ivoire a mis en place une unité de transformation des déchets à Treichville (Abidjan Sud), où divers matériaux comme le cuivre et l’aluminium sont traités. Ce partenariat prévoit également le développement d’une unité de recyclage plus vaste capable de traiter tous types de déchets à l’avenir. Grafica Ivoire a par ailleurs établi des partenariats en France pour exporter les déchets difficiles à traiter localement, assurant une gestion complète des ressources.

Tarik Darragi, directeur général de Grafica Ivoire, a salué l’initiative de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, soulignant que c’est le premier cimentier de la région à s’engager dans une démarche de recyclage aussi ambitieuse. Ce projet vise à réduire la pollution, préserver les écosystèmes, soutenir l’économie circulaire et favoriser l’efficacité énergétique.

Clemsoactulive

Partagez

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.