Neuf Jeunes Filles Diplômées de l’IFEF d’Abidjan : Vers une Nouvelle Autonomie Professionnelle

Après trois ans de formation aux métiers leur permettant de devenir autonomes, neuf jeunes filles ont reçu leur diplôme à l’Institut de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) du Camp Gallieni à Abidjan Plateau.

Ces filles de la promotion Lydie Doffou ont été formées dans 13 modules, dont l’art floral, la broderie, la coiffure, la couture, et la pâtisserie. Lors de la cérémonie de fin d’année scolaire et de la journée portes ouvertes de l’institut le 29 juin 2024, Blanche Michelle, directrice de l’établissement, a remercié le gouvernement ivoirien pour sa politique en faveur de l’accomplissement des jeunes filles et des femmes. Elle a souligné l’importance de fournir des connaissances supplémentaires aux femmes pour leur épanouissement, notant les progrès significatifs en matière de parité homme-femme.

Au nom du maire du Plateau, Jacques Gabriel Ehouo, Boubacar Samanké, directeur de l’Emploi et de la Promotion de l’Entreprenariat à la mairie, a salué l’énorme travail de l’IFEF et les œuvres présentées par les auditrices. Il a exprimé sa satisfaction pour l’avenir de ces jeunes filles, autrefois en difficulté, qui voient maintenant une lueur d’espoir grâce à leur nouvelle formation.

La marraine de la promotion, Lydie Doffou, ancienne directrice de l’IFEF et future conseillère d’éducation permanente, a encouragé les diplômées à mettre en pratique leurs compétences, que ce soit pour leurs employeurs ou pour elles-mêmes. Massandjé Fofana, porte-parole des auditrices, a remercié le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour leur soutien via l’IFEF.

La cérémonie a été agrémentée d’un sketch, d’un ballet, d’une prestation musicale, d’une exposition des objets confectionnés par les auditrices, et d’un déjeuner. Abdoul Aziz Traoré, adjoint au maire de Bonoua, a prodigué des conseils de vie aux jeunes filles, axés sur la prise de conscience et l’accomplissement personnel grâce à la connaissance.

Clemso Actulive

Légende : Les auditrices, leurs encadreurs et les officiels de la cérémonie.

Partagez

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.