Défilé du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Les forces de défense et de sécurité rassurent la population

Le 7 août 2024, la Côte d’Ivoire a célébré le 64e anniversaire de son indépendance sous le thème « Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ».
Cette commémoration a eu lieu sur l’esplanade du péage de l’autoroute Abidjan-Bassam, où 4 595 membres des forces de défense, de sécurité, ainsi que des civils ont défilé.

Cette année, la République populaire de Chine était l’invité d’honneur, représentée par un détachement de l’armée populaire de libération de Chine venu de Djibouti, où elle dispose d’une base militaire. Le président de la République, accompagné du vice-président, du Premier ministre, de membres du gouvernement, des présidents d’institutions, du Corps diplomatique, du chef d’état-major des armées, ainsi que de chefs coutumiers et religieux, a assisté à ce défilé impressionnant. Au total, 15 détachements civils axés sur l’excellence, 11 détachements militaires et paramilitaires, équipés de plus de 300 engins mécanisés pour la sécurisation du territoire national, ont défilé sous la direction du général de brigade Jean-Christophe Moulo, sous-chef d’état-major des armées ivoiriennes.

La cérémonie a débuté avec la musique de la garde républicaine, de la gendarmerie et de la police. Les meilleurs athlètes ivoiriens, les élèves distingués lors des examens scolaires, ainsi que les représentants des lycées, des établissements techniques et professionnels d’excellence, et du Parlement des jeunes ont également pris part au défilé. L’un des moments forts de l’événement fut la présentation du trophée remporté par la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Les forces de défense et de sécurité ont présenté plusieurs unités, notamment l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, l’École de gendarmerie d’Abidjan et de Tohoroguié, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), l’École de police d’Abidjan et de Korhogo, l’École nationale des douanes, l’École nationale des Eaux et Forêts de Bouaflé, le Centre d’instructions des affaires maritimes et portuaires de Treichville, ainsi que l’École du personnel pénitentiaire de Yamoussoukro. À ces unités se sont ajoutées les forces spéciales, la patrouille aérienne et divers véhicules de maintien de l’ordre et de défense du territoire, incluant des engins blindés, des obusiers, des drones, des véhicules de déminage, et des équipements de guerre électronique et logistique.

Les spectateurs ont eu l’opportunité de découvrir l’éventail des outils récemment acquis pour assurer la sécurité nationale. Une démonstration de saut en parachute effectuée par six soldats a ajouté une touche de gaieté à l’événement. Comme le président Alassane Ouattara, dont l’expression faciale trahissait une satisfaction visible face aux différentes unités du défilé, les Ivoiriens ont été rassurés quant à leur sécurité.

 

Actulive.

Partagez

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.