Grève suspendue à Fraternité matin : Le syndicat des travailleurs obtient des points positifs

Le Syndicat des travailleurs unis de Fraternité Matin (Syntu-Frat Mat), a suspendu ce 20 juin, son mot d’ordre de grève de 72 heures
qu’il projetait de débuter le 24 juin 2024.

Cette annonce a été faite ce jour par Emmanuel Kouassi, secrétaire général dudit syndicat, au cours de l’Assemblée générale extraordinaire, tenue dans les locaux de Fraternité matin. La décision de surseoir à cet arrêt de travail a été prise en présence de Francelin Glodé et Sam Wakouboué, respectivement président et vice-président chargé des finances et porte-parole de l’Intersyndicale du secteur des médias de Côte d’Ivoire (Ismci) et de nombreux employés de l’entreprise de presse gouvernementale. Ladite décision a été acclamée à l’unanimité des membres présents de ce syndicat, qui compte plus de 150 employés sur les 202 de leur employeur, la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snepci).

 

Cela fait suite à des négociations menées le 18 juin 2024, à la fin desquelles la direction générale chapeautée par Serge Abdel Nouho, a accepté les onze revendications brandies par le syndicat, en prenant des engagements fermes. Ceux-ci renferment le paiement formel des salaires dans les délais légaux, le reversement des cotisations mensuelles de l’assurance santé Mci pour éviter toute suspension. L’un des points clés des revendications de ce syndicat, qui est la correction des disparités et inégalités salariales a été pris en compte par la direction générale. Sur ce chapitre, indique la note signée par le directeur général et lue par Emmanuel Kouassi, la Convention établie au séminaire de Grand-Bassam sera appliquée à la lettre pour améliorer au mieux les conditions de vie des travailleurs, compte tenu de l’évolution de la vie.

La finalisation de la rédaction de ladite convention est fixée à fin juin, suivie de la communication de la date de sa signature. La direction s’est par ailleurs engagée à payer les dix mois d’arriérés du minima catégoriel. Avant le début de cette opération, comme convenu, les parties prenantes se retrouveront fin juillet 2024 pour analyser la situation financière de l’entreprise, afin de démarrer le paiement par vague. Concernant le dossier des retraités, le directeur général a pris l’engagement d’honorer les droits légaux de ceux-ci à la date de leur départ. Et aussi, de payer également la prime de décoration du 9 décembre 2019 aux déflatés, aux retraités et aux prestataires. Ladite prime qui reste à devoir s’élève à 3,2 millions de francs Cfa. Selon le Dg, elle sera réglée dans les deux semaines à venir. Il a été aussi pris en compte, les précomptes des mutualistes que le directeur général a promis de reverser avant la suspension et les précomptes du prêt scolaire 2022-2023. Un sujet qui fait l’objet de rappels incessants de la banque à l’endroit de la présidente de la mutuelle de ces travailleurs.

Clemsoactulive.

Partagez

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.